Traitement des données du RGPD

Mis à jour 7 months ago par Yakka

  1. Introduction

HopTeamHome (dont le siège social est situé au 11, rue Guillaume Janvier, Montpellier) en sa qualité de responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre plateforme (la « Plateforme ») accessible depuis le site internet https://www.hopteamhome.com ou nos applications mobiles. 

Cette politique (ainsi que nos conditions générales d'utilisation et tout document auquel il y est fait référence ainsi que notre charte sur les cookies présente la manière dont nous traitons les données personnelles que nous recueillons et que vous nous fournissez. Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre nos pratiques quant aux traitements de vos données personnelles que nous mettons en œuvre.

  1. Entité - Contrôleur de données

La plupart des traitements de données personnelles effectuées sur HopTeamHome, Le responsable de traitement est la société Hop Team Home

11, rue Guillaume JANVIER 34070 MONTPELLIER

Pour certains traitements de données, nous informons que les clients et HopTeamHome sont « coresponsables de traitement », au sens du RGPD. Cela signifie que HopTeamHome et le Professionnel partagent la responsabilité de certains traitements. Cela est nécessaire en raison du fonctionnement de notre service, ainsi que vous nous l’expliquons plus loin dans ce document.

  1. Données personnelles

L'utilisation de ce site peut entraîner le traitement de données personnelles. Le terme de protection des données données personnelles fait référence à toutes les informations relatives à une personne physique directement ou indirectement identifiable.

Lorsque vous utilisez notre site, nous recueillons des informations que vous fournissez vous-même. De plus, lors de votre visite sur le site, nous recueillons automatiquement certaines informations sur votre utilisation du site. Nous traitons les données personnelles dans le respect des règles de protection des données pertinentes, en particulier le RGPD et la loi informatique et liberté. Un traitement de données par Hop Team Home a lieu uniquement sur la base d'une autorisation légale. En utilisant ce site, nous traitons des données personnelles afin de remplir un service ou pour l'accomplissement d'une obligation légale.

HopTeamHome collecte directement ou indirectement les données personnelles suivantes :

Données relatives aux clients

  • Identité : nom, prénom, photo
  • Coordonnées : adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone.
  • Paiements : numéros de carte bancaire (notre partenaire Stripe gère et sécurise toutes les transactions et les informations relatives aux paiements ).
  • Données de connexion : (en particulier, identifiant et mot de passe crypté)
  • Géolocalisation : géolocalisation de l'adresse postale
  • Communication : les discussions du « Chat » sur le site avec le support, messages avec les professionnels

Données relatives aux professionnels

  • Identité : nom, prénom, pièce d’identité, date de naissance, photo
  • Identité professionnelle : SIRET, Extrait Kbis, copie de déclaration DIRRECTE
  • Coordonnées : adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone.
  • Géolocalisation : géolocalisation de l'adresse postale
  • Paiements : relevé d’identité bancaire, coordonnées bancaires associées (notre partenaire Stripe gère et sécurise toutes les transactions et les informations relatives aux paiements ).
  • Communication : les discussions du « Chat » sur le site avec le support, messages avec les clients,
  • Profil : notes et avis attribués par les clients
  1. Comment et pourquoi nous traitons les données collectées

Nous utilisons les données que nous recueillons afin de

Finalité

Données

Base légale

Création de compte client : permettre aux clients de commander des prestations de professionnels inscrit sur le site

Identité, coordonnées et informations de paiement

Conditions Général d'Utilisation

Création d'un compte pro : permettre à des professionnels indépendants d'utiliser les services du site

Identité, Identification professionnelles, Coordonnées, et données bancaires

Conditions Général d'Utilisation

Faire une commande client : permettre à un client de réserver un professionnel sur le site

Identité, coordonnées, données de paiement

Conditions Général d'Utilisation

Mise en relation du professionnel et du client afin de faire venir le pro au domicile du client

Identité, Coordonnées, Géolocalisation

Conditions Général d'Utilisation

Permettre aux clients de payer leurs réservation des pros.

Identité, coordonnées, données de paiement,

Conditions Général d'Utilisation

Permettre aux professionnels de percevoir l'argent de leurs prestations clients

Identité, coordonnées, données de paiement,

Conditions Général d'Utilisation

  1. Qui sont les destinataires des informations que nous recueillons et pourquoi leur transmettons nous ces informations ?

Pour nous permettre de faire fonctionner le site, nous avons recours à une série d'outils informatiques tiers. Dans ce cadre, certaines données personnelles leurs sont communiquées.

Par exemple, la gestion des paiements est géré par Stripe, notre prestataire de services de paiement qui dispose des agréments nécessaires à l’exercice de cette activité. Dans ce cadre, les données de paiements des clients et les données financières des professionnels sont transmises à Stripe afin d’assurer le fonctionnement et la sécurisation des paiements.

De manière générale, vos données peuvent donc être transférées à des sociétés tierces mais ce transfert s’inscrira dans le cadre de l’utilisation d’outils informatiques fournis par des prestataires tiers.

HopTeamHome a donc procédé aux vérification nécessaires pour s’assurer que les tiers qui ont accès à vos données personnelles respectent les règlementations applicables en matière de protection des données personnelles.

  1. Durée de conservation des données

HopTeamHome conservera vos informations aussi longtemps que votre compte sera actif ou en fonction des besoins afin de vous fournir des services. 

La fin de notre relation peut être matérialisée par différents événements, parmi lesquels : (i) vous manifestez explicitement votre volonté de résilier les CGU et de renoncer à l’utilisation des Services (ii) vous demandez la suppression de votre Compte et de toutes les données personnelles qui y sont associées ou (iii) votre Compte est inactif pendant une certaine période, fixée à 5 ans pour les Clients et à 5 ans pour les professionnels.

  1. Sécurité des données

HopTeamHome a mis en place des mesures destinées à protéger vos informations personnelles de pertes accidentelles, de l’utilisation, de la modification et de la divulgation non autorisées de ces informations ainsi que de l’accès non autorisé à celles-ci. Toutes les informations que vous fournissez sont stockées sur des serveurs sécurisés protégés par un pare-feu. Toutes transactions de paiement et autres informations à caractère sensible seront chiffrées grâce au protocole de chiffrement SSL (Secure Sockets Layer).

  1. Vos droits

Conformément à la règlementation, vous disposez de droits relatifs à vos données personnelles :

  • Droit d’accès : vous disposez du droit de recevoir une copie de vos Données Personnelles en notre possession.
  • Droit de rectification et d’effacement : Vous pouvez également demander l’effacement de vos données personnelles ainsi que la rectification des données erronées ou obsolètes. Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous avons un motif légitime de le faire. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez commis une fraude ou violé nos Conditions Générales d’Utilisation et que nous souhaitons éviter que vous contourniez les règles applicables.
  • Droit d’opposition et à la limitation du traitement : vous avez le droit de vous opposer à la manière dont HopTeamHome traite vos données personnelles ou de demander à ce qu’il soit limité dans la mesure où cela est possible, sous réserve des motifs légitimes impérieux dont pourrait justifier HopTeamHome pour continuer de les traiter.
  • Droit à la portabilité : Vous disposez également du droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement, sous réserve que cela soit possible.
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : vous pouvez contacter la CNIL si vous estimez HopTeamHome n’a pas respecté certaines règles relatives à la protection des données personnelles.
  1. Exercice de vos droits

L’exercice de vos droits est encadré (nous sommes en droit de ne pas répondre aux demandes manifestement infondées ou excessives) et chacun d’entre eux répond à des conditions qui sont imposées par la règlementation.

Certaines de ces conditions sont communes à la plupart des droits dont vous disposez et il vous sera nécessaire de les respecter à chacune de vos demandes. A ce titre, nous vous informons des éléments suivants :

  • Identité : vous devez justifier votre identité pour chacune de vos demandes, et préciser l’adresse à laquelle HopTeamHome doit vous faire parvenir une réponse (sauf si vous envoyez un courrier électronique, auquel cas nous vous répondrons à l’adresse d’envoi). A ce titre, nous vous informons que nous sommes en droit de vous demander des informations complémentaires si nous avons un doute sur votre identité. Les droits relatifs à vos données sont strictement personnels. Si vous souhaitez qu’un tiers les exerce en votre nom, il faudra justifier d’un mandat ainsi que de votre identité et de l’identité du mandataire.
  • Délai de réponse : HopTeamHome répondra dans un délai raisonnable, que nous évaluons par principe à un mois. Cependant, ce délai peut être prorogé de deux mois en raison de la complexité ou du nombre de demandes que vous formulez.
  • Gratuité : l’exercice de vos droits est par principe gratuit. Cependant, nous pourrons vous demander de participer à certains frais si vos demandes impliquent des coûts importants pour nous, en particulier si vous demandez plusieurs copies des informations que nous vous communiquons.

Par ailleurs, l’exercice de chacun de vos droits peut être restreint ou limité en raison de certaines conditions qui sont propres à l’exercice de ce droit.

A titre d’exemple, le droit à l’effacement prévu à l’article 17 du RGPD (également appelée « droit à l’oubli ») ne peut être exercé que dans certaines situations bien définies (il existe des « cas d’ouverture »).

Ces conditions propres à chaque droit seront étudiées lors de chaque demande et nous nous efforcerons de vous apporter la réponse la plus claire possible.

Vous

  1. Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amené à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

  1. Contact

Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en :

  • adressant un email à notre délégué à la protection des données à l’adresse contact@hopteamhome.com en spécifiant "RGPD" dans l'objet de votre courrier.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)